Les armoires à fusils et les coffres-forts pour pistolet : ils empêchent un accès non autorisé à vos armes

Vous planifiez l'achat d'une armoire à fusils ou d'un coffre-fort pour armes ? Alors c’est chez nous que vous pouvez louer une armoire à fusils ou en acheter une d'occasion. Toutes les fonctions des armoires à fusils d'occasion sont contrôlées et les armoires n’ont que quelques traces d'utilisation. Consultez notre magasin en ligne et laissez-vous convaincre par nos offres. Et sur certains modèles, nous bénéficions régulièrement de promotions de la part de nos fournisseurs. Nous en faisons alors profiter nos clients.

Armoire à fusils – Liste de contrôle

C’est le type de l'arme ou des armes qui est déterminant pour choisir la bonne armoire à fusils. Et, en principe, une armoire à fusils ou un coffre-fort à armes est absolument obligatoire pour les chasseurs, les sportifs du tir, les prestataires de services de sécurité, les policiers et les propriétaires d'armes qui ont un permis de port d'armes. Et le choix est vaste. En plus des armoires pour les armes courtes et longues, il existe ce que l'on nomme des portes d'armurerie. Elles permettent de protéger des pièces entières ou des parties de bâtiments, lorsqu’un nombre important d'armes et de munitions doit y être stocké. Et c’est le cas par exemple dans les armureries, les stands de tir ou les clubs de tir. Mais il existe également des armureries sous forme de construction modulaire, qui peuvent être directement intégrées lors d'une nouvelle construction ou d'un réaménagement.

Et selon le type d'armes (courtes ou longues), des exigences spécifiques doivent être prises en compte. En effet, les pistolets ou les revolvers ne sont pas entreposés de la même façon que les fusils, les carabines ou les fusils de chasse. En effet, selon le type d'arme, la différence réside dans la taille et l'aménagement intérieur de l'armoire à fusils, qui permet le stockage de vos armes en toute sécurité. Il faut donc vérifier les éléments suivants :

  • Support pour armes longues qui permet un stockage vertical
  • Support pour armes courtes
  • Compartiments intérieurs (verrouillables) ou un coffre-fort intérieur pour le stockage des munitions et des petites armes
  • Accessoires divers comme l'éclairage du coffre-fort, l’aération, le stockage au sec etc.

C’est le propriétaire d'armes et de munition qui doit s'assurer qu'il est le seul à pouvoir accéder aux armes longues, aux armes courtes et aux munitions. Il doit aussi s’assurer que l'accès soit interdit aux personnes non autorisées. L'emplacement de l'armoire à fusils ne doit donc pas être accessible librement et ne pas être visible pour les visiteurs au premier coup d'œil. De plus, les membres de la famille et les enfants en particulier sont considérés comme étant des personnes à risques. En effet, ils peuvent voir la manipulation des armes au quotidien et peuvent également être en mesure d'espionner les codes d'accès ou de connaître l'emplacement de la clé. C'est pour cela que les propriétaires d'armes doivent s'assurer qu’eux seuls ou seulement les personnes détentrices d'un permis de port d'armes aient accès à l'armoire à fusils. Et il est également important que les propriétaires d'armes gardent leurs armes non chargées dans l'armoire à fusils et qu’ils enferment les munitions séparément dans l'armoire à fusils.

Armoire à fusils - vue d'ensemble des classes de sécurité

Une armoire à fusil est fabriquée en acier, de façon similaire à un coffre-fort, et se distingue surtout par sa robustesse. Contrairement à un coffre-fort, l'armoire à fusil ne sert généralement qu'à stocker les munitions et les armes à feu. Sa construction et son agencement intérieur sont donc différents de ceux d'un coffre-fort. Mais il existe différents modèles d'armoires à fusils avec des classes de sécurité différentes. Nous vous recommandons également que l’armoire soit fixée de façon solide. Et cela a l'avantage qu'en cas de sinistre les preuves vis à vis de la police sont plus faciles à fournir.

Tout comme les coffres-forts, les armoires à fusils sont internationalement testées, certifiées et classées en fonction de leur résistance à l'effraction. Ici, le facteur décisif est ce que l'on nomme le niveau de résistance (norme DIN/EN 1143-1), qui définit la difficulté de fracturer l'armoire à fusils pour en voler le contenu. De façon générale, les armoires à fusils et les coffres-forts pour armes courtes empêchent que les armes tombent entre les mains de personnes non autorisées. Cependant, lors de l'achat d'une armoire à fusils, il est également important de respecter les classes de sécurité EN 1047-1 et EN 15659 pour la protection contre l'incendie. En effet, il n´y a pas que des risques de cambriolage, mais il y a aussi des risques d'incendie.

Les instituts de contrôle les plus connus en matière de protection contre l'effraction sont le VdS et l'ECB-S. Et. En matière d'incendie, ce sont le Braunschweig Feuertest, ECB-S, SP, NT Fire et UL et ETL. Les services de certification recommandent d'acheter une armoire à fusils, qui ait au moins un niveau de sécurité supérieur à celui dont vous avez besoin au moment de l’achat. Car, en règle générale, vous devez toujours entreposer vos armes à feu et vos munitions dans des armoires à fusils testées et certifiées parce qu’il faut respecter la loi.

Achat d'une armoire à fusils - dispositions légales pour le stockage des armes

La législation suisse sur les armes est assez générale en ce qui concerne le stockage des armes (Article 26) :

  1. Les armes, les éléments essentiels des armes, les accessoires d'armes, les munitions et les éléments de munitions doivent être stockés avec soin et protégés contre l'accès de tiers non autorisés.
  2. Toute perte d'arme doit être immédiatement signalée à la police.

L'ordonnance sur les armes définit les conditions particulières relatives aux armes semi-automatiques ou automatiques (Article 47) :

  1. La culasse d'une arme à feu automatique ou d'une arme à feu semi-automatique transformée en arme à feu automatique doit être conservée séparément du reste de l'arme et doit être sous clé.
  2. Des dispositions particulières sont réservées pour la législation militaire.

Bien que la brochure sur la législation des armes, qui est publiée par l'Office fédéral de la police, contienne des informations utiles pour les propriétaires d'armes, elle ne définit pas de façon précise les obligations concernant le stockage sécurisé des armes à feu. Et il est également important de tenir compte de l'existence éventuelle de règlements individuels, pour les collectionneurs d'armes par exemple.

Armoire à fusils : quelles sont les conséquences pour  vous, propriétaires d'armes ?

La loi ne mentionne pas explicitement des armoires à fusils ou des coffres-forts. Toutefois, elle précise que les armes (ainsi que les composants essentiels des armes et les munitions, etc.) doivent être protégées contre l'accès de tiers non autorisés.

Donc, si vous pouvez protéger votre arme contre tout accès non autorisé d'une autre façon, une armoire à fusils n'est pas obligatoire. Vous stockez peut-être votre collection d'armes dans une salle d'armes fermée à clé, comme dans une caserne. Et vous n'avez donc pas nécessairement besoin d'une armoire à fusils supplémentaire. Cependant, pour la plupart des propriétaires d'armes à feu, c’est un coffre-fort adapté qui reste le moyen le plus facile et le moins onéreux pour protéger les armes contre les accès non autorisés, comme l'exige la loi.

De même, le risque que des enfants ou des personnes non responsables commencent à manipuler une arme librement accessible doit être exclu par un stockage sécurisé. Et la loi voit les choses de la même façon : les membres de la famille font partie des tiers non autorisés.

Évitez le risque qu'une arme volée soit utilisée pour des crimes et assurez-vous qu'elle soit entreposée de façon appropriée.

Questions au sujet d'armoires à fusils?

Contact

Acheter une armoire à fusil

Boutique en ligne

Acheter une coffre pour pistolet

Boutique en ligne