Conseils pour l'achat d'un coffre-fort

Conseils pour l'achat d'un coffre-fort

De quel type de protection avez-vous besoin ?

Il existe également des coffres-forts ignifugés. Généralement, ceux-ci protègent aussi le contenu des projections d’eau. Cependant, pour une véritable protection en cas de crues et d'eaux d'extinctions, il existe des coffres étanches et homologués.

Vous souhaitez assurer le contenu de votre  coffre-fort ? Quelles sont les exigences des assurances ?

Si vous souhaitez assurer vos objets de valeur, commencer par contacter votre assureur pour vous renseigner sur les conditions. Votre assurance pourra par exemple vous imposer une classe de sécurité anti-effraction 2 ou 3. Si vous choisissez une classe de sécurité plus élevée, votre assureur baissera peut-être le montant des primes.

Dans notre magasin en ligne, vous pouvez afficher les coffres-forts en les filtrant par classe de sécurité.

Un ancrage du coffre-fort est-il nécessaire ?

Nous vous recommandons de faire ancrer votre coffre-fort. En effet, quand un coffre-fort est léger, cela permet d'éviter que des cambrioleurs ne l'emportent pour l'ouvrir ultérieurement dans un endroit tranquille.

Quelle taille choisir pour votre coffre-fort ?

C'est souvent après l'acquisition du coffre-fort que nos clients constatent qu'ils ont plus d'objets de valeur à y mettre qu'lls ne l'avaient prévu. C'est pourquoi, en cas de doute, nous vous conseillons de choisir un coffre-fort légèrement plus grand. Si vous désirez rester flexible quant à la taille de votre coffre, alors nos offres de location de coffres-forts peuvent vous intéresser.

Quelle serrure devez-vous choisir ?

Dans la plupart des cas, nous recommandons une serrure électronique, et ceci pour plusieurs raisons :

  • Vous pouvez modifier votre code et programmer des codes spécifiques pour chaque utilisateur.
  • Une serrure électronique est plus beaucoup plus pratique qu'une serrure à clé.
  • Une serrure électronique permet d'établir un protocole des ouvertures et de mettre en place des fonctions de temporisation.

Il faut également tenir compte du fait que le niveau de sécurité de la serrure ne doit pas être inférieur à celui du coffre-fort. En effet, l'élément le plus faible détermine la classe de sécurité de l'ensemble.

Définitions : coffre-fort, armoire en acier, armoire de sécurité, armoire forte, coffre-fort ignifuge pour supports informatiques, coffre-fort ignifuge pour papiers et documents

Coffre-fort

Dans le langage courant, le terme coffre-fort est utilisé pour tous les types de coffres.

Protection anti-effraction

Les termes armoire forte, armoire de sécurité et armoire en acier se réfèrent à la protection anti-effraction.

Armoire forte

Une armoire forte est le terme employé pour désigner des coffres-forts répondant à la norme européenne EN 1143-1.
Les armoires fortes existent dans les classes de sécurité de 0 à VI. Les coffres-forts correspondant à cette norme sont testés par un laboratoire indépendant (le VdS par exemple), puis le fabricant place une vignette de contrôle à l'intérieur des coffres. Les fabricants font ensuite l'objet de contrôles réguliers.

Si vous attachez de l'importance à une bonne protection anti-effraction et que vous souhaitez assurer le contenu de votre coffre,  il vous faut une armoire forte. Lors de l’achat, faites bien attention à la vignette de contrôle du coffre choisi et lisez attentivement les exigences des assurances.

Armoire de sécurité

Une armoire de sécurité est un coffre correspondant à la norme européenne EN 14450.
Cette norme définit les classes S1 et S2, qui offrent toutes deux moins de sécurité que les classes définies dans la norme EN 1143-1pour les armoires fortes.

Armoire en acier

Une armoire en acier est une armoire correspondant à la norme VDMA 24992. Aujourd'hui, cette norme est considérée comme étant obsolète.
Une armoire en acier à parois multiples fait partie de la classe B. Une armoire en acier à paroi unique rentre dans la classe A. Elle offre bien sûr une certaine protection, mais celle-ci est généralement considérée comme étant insuffisante par les compagnies d'assurance.

Protection incendie

Les termes coffre-fort ignifuge pour supports informatiques et coffre-fort ignifuge pour papiers et documents se rapportent à la protection incendie

Coffre-fort ignifuge pour papiers et documents

Un coffre-fort ignifuge pour papiers et documents est un coffre correspondant à la norme EN 1047-1, dans lequel on conserve uniquement des papiers et des documents.
Les classes de résistance de ces coffres sont S 60 P et S 120 P. Elles correspondent respectivement à une endurance au feu haute température pendant 60 et 120 minutes.

Coffre-fort ignifuge pour supports informatiques

Dans le cas où des supports informatiques (CD, DVD, disque dur externe, clé USB, carte mémoire) sont entreposés dans un coffre correspondant à la norme EN 1047-1, les exigences de température maximale à l'intérieur du coffre sont beaucoup plus élevées.  Dans ce cas, on parle des classes de résistance S 60 Dis et S 120 Dis, garantissant respectivement une endurance au feu haute température pendant 60 et 120 minutes.

Il est possible d’utiliser un coffre-fort ignifuge pour supports informatiques pour conserver des papiers et des documents. L'inverse n'est toutefois pas possible. Même si actuellement vous ne souhaitez conserver que des documents et papiers, il est fort probable que plus tard vous désiriez y mettre des supports informatiques. C’est pourquoi, nous vous conseillons d'acheter d’emblée un coffre-fort ignifuge pour supports informatiques.

Normes & assurance

Normes & assurance

Coffres-forts dans la boutique

Boutique en ligne

Louer un coffre-fort

Location de coffres-forts