Normes & couvertures d'assurance pour coffres-forts

Les différences de qualité entre les différents coffres-forts et armoires fortes ne sont pas faciles à reconnaitre, quand on n'est pas spécialiste. Il en va de même pour définir le niveau de sécurité approprié. C'est pourquoi nous tenons à vous donner quelques informations élémentaires.

Certifications et normes

VdS Logo - Zertifizierung für TresoreVdSVdS Schadenverhütung
ECBS-LogoEuropean Certification BodyEuropean Certification Body (ECB)


Les principales institutions européennes chargées de la certification des coffres-forts sont la VdS Schadenverhütung GmbH et le European Certification Body (ECB) GmbH.

Selon les normes européennes EN 14450 et EN 1143-1, ces certifications sont accordées après de nombreux tests de résistance à l'effraction, réalisés à l'aide d'outils mécaniques et thermiques.

Dans ce cas, les termes techniques exacts à utiliser seraient armoire de sécurité (EN 14450) et armoire forte (EN1143-1), mais, pour une meilleure compréhension, nous emploierons le terme de coffre-fort.

Une vignette de contrôle  à l'intérieur du coffre-fort certifie que le test a été réussi.

Assurance du contenu de votre coffre-fort

Si vous souhaitez assurer le contenu de votre coffre-fort, votre assurance vous fera une offre personnalisée. La valeur maximale assurée du contenu et la prime d'assurance dépendent entre autres des critères suivants:

  • Classe de sécurité du coffre-fort
  • Usage commercial ou privé
  • Présence d'un système d'alarme

Le principe est le suivant : plus la classe de sécurité du coffre-fort est élevée, plus la valeur maximale assurée du contenu sera importante. La présence d'un système d'alarme peut éventuellement permettre de passer à une catégorie d'assurance bien supérieure.

Valeurs assurées à titre indicatif

Les valeurs assurées possibles, sans engagement de notre part, se trouvent dans les tableaux ci-dessous (toutes les valeurs en CHF) :

En fin de compte c'est l'assurance qui décide sous quelles conditions elle est prête à assurer vos valeurs. Nous vous recommandons donc de prendre contact avec votre assurance assez tôt, afin de pouvoir choisir le coffre-fort approprié en fonction des besoins d'assurance.

Usage industriel et commercial

Classes de résistance Sans système d'alarme Avec système d'alarme Registre ASA
I n.a. n.a. au-dessus de 100 kg
II 20'000 50'000 au-dessus de 300 kg
III 50'000 100'000 niveau II
IV 100'000 200'000 niveau I
V 200'000 500'000 n.a.

Usage privé

Classes de résistance Sans système d'alarme Avec système d'alarme Registre ASA
I n.a. n.a. au-dessus de 100 kg
II 50'000 100'000 au-dessus de 300 kg
III 100'000 200'000 niveau II
IV 200'000 400'000 niveau I
V 500'000 1000'000 n.a.

Comment procéder ?

En définitive, c'est l'assurance qui décide des conditions dans lesquelles elle est prête à assurer vos objets de valeur. Si vous souhaitez assurer le contenu de votre coffre-fort, nous vous recommandons donc de prendre contact en temps voulu avec votre assureur, ce qui vous permettra de choisir la bonne classe de protection pour votre coffre-fort.

Coffres-forts certifiés

Boutique en ligne

Informations sur la location

Location de coffres-forts

Questions

Contact